Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Homlyou, Agence immobilière AVIGNON 84000

Semaine du développement durable.... Comment l'appliquer au travail ?

Publiée le 27/05/2019

La semaine européenne du développement durable

 

Du 30 mai au 5 juin a lieu la semaine Européenne du Développement Durable. 

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation d’ampleur européenne organisée, chaque année, du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable en mettant en place de nombreuses initiatives dans toute l’Europe et de favoriser une mobilisation concrète autant individuelle que collective.  

 

En 2015, 17 objectifs couvrant tous les sujets du développement durable ont été fixés et doivent être atteints d’ici 2030. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n’est un secret pour personne, notre environnement est en danger et se dégrade de plus en plus. Mais face à toutes ces menaces, nous pouvons agir tous ensemble.

 

Nous avons tendance à faire attention à notre comportement envers l’environnement chez nous, mais beaucoup moins au travail. Cependant, nous pouvons agir également sur notre lieu de travail avec de simples gestes, en voici quelques-uns ;

 

-      Covoiturage entre salariés : pourquoi prendre plusieurs voitures pour aller au même endroit ? Le covoiturage entre salariés a un avantage écologique, car cela réduit l’émission de gaz à effet de serre, économique, car vous partagez les frais d’essence, mais également social, car il permet de partager des moments avec ses collaborateurs en dehors du cadre de travail. 

 

-      Éviter les couverts et les gobelets en plastique : il est plus écologique et économique que chacun ait son verre qu’il lave tous les jours de façon illimitée plutôt que des verres en plastique que l’on jette une fois qu’on les a utilisés. 

 

-      Supprimer les mails en stock et limiter l’envoi de mail ; vous ne le savez peut-être pas, mais l’envoi d’un mail avec une pièce jointe équivaut à une ampoule éclairée toute la journée. 

 

-      Utiliser les transports en commun pour se rendre à son lieu de travail ; à Avignon, le réseau TCRA dessert l’intégralité du Vaucluse, de plus le tramway ne va pas tarder à être en service. 

 

-      Motiver son équipe à recycler en organisant des défis : les salariés sont toujours très motivés lorsqu’il y a un enjeu et une compétition ! Exemple : lequel imprimera le moins au mois de juin ? 

 

-      Éteindre tous les appareils électriques en partant le soir ; pour cela, utilisez des multiprises, car il est plus simple de tout éteindre d’un coup. 

 

-      Utiliser du papier recyclé ; aujourd’hui, chaque personne consomme 80 kg de papier par an, ce qui représente 30 ramettes.

 

-      Choisissez des partenaires qui ont de bonnes pratiques environnementales, ce qui peut attirer davantage de clients. 

 

-      Privilégiez l’informatique, le " ; par exemple, vous pouvez faire des vidéos conférences, plutôt que vous déplacez pour rencontrer un collaborateur, ou bien travailler de chez vous.

 

Tous ces gestes sont sûrement simples et peuvent paraître inutiles à vos yeux, mais ce sont de réelle façon de changer le monde dans lequel nous vivons. Si tout le monde fait l’effort de faire attention, la planète ne peut que s’améliorer. 

Notre actualité