Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Homlyou, Agence immobilière AVIGNON 84000

Tout savoir sur l'estimation immobilière !

Publiée le 13/03/2019

 

 

Besoin d’aide pour estimer votre bien ? Pas de panique, nous sommes là pour vous renseigner, nos conseillers sont à votre disposition pour estimer votre bien à sa juste valeur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ? 

L’estimation immobilière consiste à déterminer la valeur d’un bien, c’est-à-dire le prix auquel il peut être vendulouer, d’après les tendances du marché du moment et en fonction de différents critères ; la superficie, le nombre de pièces, de chambres, la date de construction, l’état du bien, l’emplacement géographique… 

Le prix au m2 varie en fonction de la localisation et du bien en question. 

 

Comment se fait une estimation immobilière ? 

L’estimation immobilière peut se faire en deux phases : premièrement en ligne sur les différents sites d’agences immobilières d’Avignon ou meilleursagents.com, où vous pourrez avoir rapidement une première idée sur le prix de votre bien. Elle n’apporte pas de point de vue professionnel sur votre bien donc l’estimation ne sera pas précise.

En deuxième temps, il faudra rencontrer un professionnel de l’immobilier qui saura vous indiquer le juste prix de votre bien en fonction des prix du marché sur le Vaucluse, ainsi que toutes les caractéristiques que regroupe votre bien.

Ce professionnel va réaliser une comparaison du marché appelé ACM par le réseau Century 21. Il va comparer son estimation du bien avec les prix du marché pour trouver un acheteur/locataire. 

 

Pourquoi faire estimer son bien ? 

Elle peut se faire avant de vendre, ainsi qu’avant de louer

Estimer un bien pour vendre :

Faire estimer son bien avant de le vendre est une étape importante dans le processus de transaction. Le vendeur a tendance à surestimer son bien afin de le vendre au prix le plus élevé possible, tandis que l’acquéreur souhaite acheter au prix le plus bas. C’est donc là que l’estimation d’un bien par un professionnel est nécessaire et prend tout son sens. 

Pourquoi ?

-      Si vous estimez votre bien à un prix trop élevé, vous risquez d’avoir peu de visite, et peu de possibilités de vente. 

-      Si vous l’estimez à un prix trop bas, vous risquez de susciter de la méfiance chez d’éventuels acquéreurs, et donc de ne pas conclure votre vente.

 

Estimer un bien pour le louer : 

Il est aussi important de faire estimer son bien avant de le mettre en location, qu’avant de le mettre en vente, car vous pouvez rencontrer les mêmes risques qu’à la vente.

-       Si vous demandez un loyer trop élevé, vous aurez certes des visites, mais peu de chances de le louer...

-       Si vous demandez un loyer trop bas, vous louerez votre bien rapidement certes, mais vous risquez de ne pas le louer au juste prix et donc de perdre de l’argent.

 

Retrouvez l'ensemble des services que vous propose Century 21 Homlyou !

Notre actualité